En 1223, les franciscains ont commencé à construire ce complexe monastique. Après la Réforme, le « Katharinenstift » a d’abord servi d’hospice, plus tard comme orphelinat, de pénitencier et d’hôpital.
Aujourd’hui, le « Katharinenstift » abrite l’académie de musique et de théâtre de Rostock (« hmt »). Fondé en 1994, la « hmt » Rostock est l’un des centres de formation aux métiers artistiques les plus recherchés d’Europe et attire des étudiants du monde entier dans la ville hanséatique. Il propose 30 cours et propose des formations dans les matières de la musique, du théâtre, de l’enseignement de la musique et du théâtre ainsi que de la musicologie. 500 étudiants d’environs de 40 nations sont actuellement inscrits.
Avec plus de 300 concerts publics et représentations théâtrales par an, l’académie enrichit la vie culturelle de Rostock et de la région. Une attraction particulière est leur bâtiment dans la partie orientale de la vieille ville. Depuis 2001, elle est basée dans le couvent St. Cathérine. L’académie abrite dans des magnifique salles restaurées une grande salle de concert et de théâtre avec une scène complète, une salle d’orgue et une salle de musique de chambre, des studios d’enregistrement et une bibliothèque.
Vidéo YouTube : La jeune vie rencontre le flair historique
—————
Photos : Université de musique et de théâtre de Rostock, hmt Rostock/Thomas Häntzschel